
La presse parle de nos vins ! Retrouvez des extraits d’articles inspirés par le château Mayne Lalande (appellation Listrac) et le château Myon de l’Enclos (appellation Moulis).
2022 – 2021 –2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015
2022
La RVF : Le tour de France du vignoble dans le Bordelais
Revue de presse à découvrir : La RVF
Lien du site internet La RVF
Sud ouest 16 avril 2022 : Château Mayne Lalande, le pays d’Alice-Jeanne
Revue de presse à découvrir : Sud ouest
2021
Guide Hachette : Château Mayne Lalande 2018 : 2 étoiles
Revue de presse à découvrir : Guide Hachette
Le JDD, Novembre 2021, Grand Art, Bettane et Desseauve : Château Mayne Lalande 2017
Revue de presse à découvrir : Grand Art
Gault et Millau – Guide Nouvelle Aquitaine – Crus Bourgeois du Médoc : Château Myon de l’enclos, Moulis-en-Médoc, cru Bourgeois 2018
Revue de presse à découvrir : Vin et vignoble
Millésimes, Juin 2021 : Château Mayne Lalande
Revue de presse à découvrir : Millésimes
James Sückling : Château Myon de l’Enclos 2018 : 91
Nez de myrtille, de cerise noire, de chocolat et de thé infusé. Il est mi-corsé à corsé avec des tanins fermes et moelleux. Finition moyenne. Juteux. A boire en 2022.
2020
« Un adieu à Bernard LARTIGUE», Vigneron n°43, Dec. Janv. Fév. 2021
Disparu brutalement le 27 octobre dernier, Bernard Lartigue reste présent au-delà de la vinosphère. Tous ceux qui ont croisé un jour son chemin sont restés marcher à ses côtés pour boire à la source de la vie. L’une des plus belles histoires du Médoc s’est écrite ici, à Listrac-Médoc, en majuscules. Né le 5 octobre 1949, « ce bout en vin» de la presqu’île débuta au milieu des années 1970 avec 1 hectare de vignes familiales jusqu’alors vendu à la cave coopérative. Grâce à sa passion et sa ténacité, en moins de dix ans il transforma une exploitation de polyculture en domaine viticole de 17 hectares, le Château Mayne Lalande. Sa verve légendaire se doublait d’une nature exigeante sur l’optimisation de la maturité et la maîtrise des rendements, le tout suivi d’élevages millimétrés.
Un challenge parfaitement réussi, hissant ce cru dès son premier millésime en 1982 dans l’aristocratie de la spiritualité tannique. Pionnier de l’œnotourisme sur son appellation avec Les Cinq Sens (5 chambres moelleuses au château), chasseur de bécasse, Bernard était de ceux qui tutoient le grenier de Castelnau comme l’entrecôte au cœur de la matinée. Avec cet homme chaleureux aux grands yeux rieurs, le verbe se trouvait dans le verre et les mots pour le dire coulaient aisément: << Depuis 39 millésimes, je suis un agriculteur génétiquement non transformé, et je crois que si je devais me réincarner, ce serait dans un cep de cabernet sauvignon », aimait-il à déclarer. Et Mayne Lalande de devenir au fil du temps un lieu identitaire savoureux transcendé par une éthique absolue. / D.H.
source: http://m.vigneron-mag.com
Weinwisser n°06 / 2020
Revue de presse à découvrir: Hidden Champion Mayne Lalande
Vigneron, Eté 2020
Revue de presse à découvrir: Château Mayne Lalande : le génie bordelais ne s’écrit pas seulement…
Forbes, 29 mai 2020 : Dégustation primeur 2019 ( Tom Mullen)
Located in Listrac on Bordeaux’s left bank, this 60/30/5/5 blend of Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc/Petit Verdot includes aromas of oats, chocolate, cola, cranberries and dark wood and also includes a menthol lilt. Beautiful. In the mouth, a solid taste layered with black fruit.
source: https://www.forbes.com
Guide DVE, Château Mayne Lalande 2017, 90 / 100
Robe rubis profonde aux nuances pourpre violacées qui colorent le verre, limpide et brillante, avec des larmes nombreuses. Le nez est intense et riche, on perçoit des parfums d’élevage (cacao, moka, café juste moulu et vanille), des fragrances de fruits frais rouges et noirs (la framboise, la mûre). L’aération ajoute des notes de griotte, mais aussi une dimension épicée et balsamique intéressante. La bouche est un régal, c’est un vin complet, élégant et savoureux. L’attaque est pleine et onctueuse avec de jolis parfums fruités et juteux qui font saliver. A l’évolution, on garde de la puissance mais on a de la sève et cette dernière fait son œuvre pour encadrer des tanins pourtant bien présents. L’ensemble, bien que jeune, est onctueux avec de la fraicheur. Ce vin qui est encore un bébé joufflu va se fondre et finir de s’assagir. Finale entre fruit, épices et un bois encore marqué sur une rétro vanillée intense et persistante.
Avis de D.V.E. : Ce Listrac-Médoc a une âme et de belles années devant lui.
Myon de l’Enclos 2017 : 14,5/20
Un Moulis tout en fruit et en gourmandise. Le bois lui confère un côté suave sans l’écraser. Bel équilibre et jolie finesse de tanins. 14€
Source : La Revue des Vins de France
2019
Yves Beck, Beckustator, Avril 2019 : Château Mayne Lalande 2018 = 93 / 100
Pourpre violacé. Quelle belle expression du bouquet avec des notes fruitées et florales. Au palais, le vin est compact, dense, crémeux et doté de tannins précis, aux grains fins qui confèrent une touche suave; Un vin agréable, convaincant, puissant et fin. Belle réussite.
James Suckling, avril 2019 : Château Mayne Lalande 2018 = 92 / 100
A fresh and lightly chewy young red with blackberry and light tobacco character. Medium body, firm tannins and a fresh finish.
En Magnum, Bettane et Desseauve, avril 2019 : Quatre beaux millésimes et les 40 valeurs = Château Mayne Lalande
Dans une appellation trop tenue à l’écart, voilà un vrai vin artisan, tout aussi soigné qu’un aristo dans sa viticulture et son œnologie et particulièrement complet quand le merlot excelle, ce qu’il a fait en grande abondance en 2015.
DVE, Guide des Vins : Château Mayne Lalande 2016 : 91 / 100
Robe rubis d’une bonne intensité qui colore le verre, avec de la luminosité, et quelques larmes. Le nez est fin et expressif; il exhale des fragrances de fruits rouges et noirs gourmands (cerise, gelée de groseille, mûre, framboise surmûrie), des parfums réglissés et floraux. L’aération intègre des parfums d’élevage qui s’expriment avec retenue, notes grillées, fumées et torréfiées mais aussi une touche de feuille de havane sur un fond épicé (vanille). En bouche, l’attaque est pleine, ample avec la restitution juteuse de petites baies noires et de réglisse. L’évolution affiche de la puissance et du caractère avec une charpente bien en place, on a en revanche de la chair et une matière fine qui enrobe des tanins présents. L’ensemble est jeune équilibré avec de la sève et, même si ce vin a encore besoin de se lier, il a de bien belles prédispositions. Finale persistante avec une pointe de fermeté, avec une finale sur le zan, le chocolat et les épices douces. Du bel ouvrage pour ce vin savoureux et pulpeux qui doit encore se lier et digérer son élevage. Joli Listrac bien né, racé et typé qui fait honneur à son terroir même s’il est encore en devenir.
Yves Beck, Beckustator, janvier 2019 : Château Mayne Lalande 2016 = 93/100
Rouge grenat aux reflets violets. Quel bouquet invitant ! Complexe, épicé, beaucoup de fruits. Au palais le vin est friand, compact, crémeux et parfaitement équilibré. Ses tannins sont puissants, bien intégrés, en synthèse avec la structure qui confère de la vivacité et de la race. Le fruit se révèle lentement et apparaît en fin de bouche. Il faudra du temps à ce Mayne Lalande. Très prometteur.
Weinwisser, Top 100 Bordeaux : Château Mayne Lalande 2016 = 18/20
Purpur mit violettem rand. Komplexes, blaubeeriges Bouquet mit brombeeren und Veilchen, dahinter viel Cassis und dunkle Edelhölzer. Molliger Gaumen mit feinmehligem Tannin und charaktervoller Struktur; endet in einem langen Finale mit einem Korb voll Heidelbeeren und Schokonoten. Grossartiger Listrac, auf gleichem Niveau wie der grandiose 2004er !
Château Mayne Lalande retenu dans une sélection restreinte de « vins assimilés Grands Crus »
Walter-wine.com, janvier 2019 : Château Mayne Lalande parmi les plus élégants vins du Médoc
Bernard Lartigue, propriétaire de Mayne Lalande, amoureux de sa terre et de ses vignes crée parmi les plus élégants vins du Médoc. 2016 s’exprime avec un nez gourmand de fruits mûrs, complexe avec quelques touches florales, une fine minéralité prolongée par des arômes vanillés et réglissés. Grande étoffe en bouche, du grain. Beau volume de fruits noirs mûrs, beaucoup d’éclat, une suavité remarquable équilibrée par de longs tanins sapides.
Guide des Vins Bettane et Desseauve 2019 : Château Mayne Lalande **
Non content de gérer depuis plus de quarante ans, avec passion et compétence, ses 20 hectares de vignes sur Listrac et Moulis avec son Château Myon de l’Enclos, Bernard Lartigue officie en parallèle en tant qu’hôtelier, disposant de très belles chambres d’hôtes (Les Cinq Sens) au cœur de son vignoble. Hubert De Bouard le conseille depuis 2010. Depuis ce millésime, les vins ont gagné en finesse et en densité, possèdent toujours un boisé harmonieux, preuve d’un élevage bien maîtrisé, et une fraîcheur très appréciable. 2015 est superbe et reste tout à fait accessible. Un vrai Listrac de caractère qui mérite amplement sa deuxième étoile.
Coup de cœur, Listrac 2015 : On adore le charme et le caractère de ce listrac. Nez puissant, fruits noirs, résineux, cacao, boisé toasté, bouche flatteuse, ample, avec des tannins voluptueux, des arômes qui s’étirent et un bon équilibre sur la fraîcheur.
Guide Dussert – Gerber des Vins 2019 : Château Mayne Lalande ♥♥♥♥♥
Son Listrac Médoc 2015 est d’une belle couleur profonde avec des arômes de fruits frais et de poivre, souple et ample en bouche, d’un bel équilibre, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien présents, d’une finale dense avec cette saveur d’épices persistante. Le 2014, 60% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 5 % Cabernet franc, 5 % Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barrique neuves) est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. Le 2013 est très réussi, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille, …), un vin de robe grenat soutenu, corsé. Le 2012, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, est d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, un vin généreux et persistant, parfait sur un curry de mouton ou un confit d’oie. Le 2011 (50% barriques neuves) est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle, …), de très bonne évolution. Le 2010 (50% de barriques neuves), de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, est gras , distingué, de bouche flatteuse et riche à la fois, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.
Belles chambres d’hôtes.
2018
Cuisine et Vins de France, Septembre 2018, Hors série
Château Mayne Lalande 2015
C’est dans cette campagne secrète que Bernard Lartigue amoureux de sa terre et de ses vignes crée parmi les plus élégants vins du Médoc de ciel et de lumière. Dans son chai de vigneron penseur, il écrit ce vin aux épices délicates, aux tanins sculptés, aux notes détachées et nettes, jouées avec talent et expérience sur le clavecin des saveurs.
La RVF N° 623, Juillet / Août 2018 : Listrac – Médoc, la plus « continentale » des appellations médocaines par Sophie de Salettes
(…) Les 38 parcelles du vignoble du Château Mayne Lalande sont situées aux trois quarts sur des graves. Mais pour Bernard Lartigue, le propriétaire, toutes n’ont pas le potentiel de donner un cabernet-sauvignon à la hauteur de ses exigences. « J’aime beaucoup la race du cabernet-sauvignon et il domine toujours dans mes vins, mais mon terroir ne me permet pas d’en avoir autant que je le voudrais », indique le vigneron. (…)

Bernard Burtschy, Moulis et Listrac 2017 : charmants, à déguster sur leur fruit
Guide DVE, avril 2018 : Château Mayne Lalande 2015
« Robe rubis d’une bonne intensité avec quelques notes grenat, limpide et brillante, avec de la viscosité et des jambes. Le nez est expressif ; il débute sur des parfums de fruits noirs bien mûrs (cassis, mûres, myrtille et cerise noire), de réglisse qui se mêlent à des parfums d’élevage élégants (grillés, fumés, toastés et torréfiés); viennent ensuite des parfums de coppa et de salaison. L’aération confirme ce 1er nez et malgré les notes boisées assez présentes il y a une réelle finesse. Très jolie bouche avec un vin concentré qui affiche d’ores et déjà de belles dispositions. Si l’attaque est ample et veloutée avec une expression fruitée et juteuse, à l’évolution ce vin affiche de la puissance et de la robustesse. C’est un vin opulent où la chair n’a aucun mal à intégrer la charpente tannique et l’élevage du vin. L’ensemble reste harmonieux même si la finale doit se fondre. Joli Médoc dans sa jeunesse, il nous invite à l’oublier un peu. Longue finale sur des notes toastées et fumées. »
Aller sur le site du Guide DVE
« Château Myon de l’Enclos », Vigneron n°32, mars 2018, Spécial crus bourgeois du Médoc, Jean-Luc Barde
« Un retrait paysan, des vignes à l’orée des bois, une attention sensible et biodynamique, quelques hectares d’amour pur : voilà le Médoc de Bernard Lartigue. (…) L’apprentissage du goût commence là et celui du vin s’est glissé dans le temps de l’enfance, une cuisine d’âme et des vins d’esprit, deux sources qui irriguent la vie de Bernard, le paysan ‘100% médocain’, observateur sensible de la nature qu’il honore chaque jour. »
Aller sur le site du magazine Vigneron
« Oenotourisme : déjà de bons plans de visite pour cet été », Sud Ouest, 20 février 2018, rubrique vin, César Compadre
« Mettre en contact les châteaux et les agences proposant des visites était l’objectif d’un workshop organisé à Bordeaux. Exemples de lieux à découvrir (…), le Château Mayne Lalande, aux mains de Bernard Lartigue, en AOC Listrac, est un excellent point de chute, dans une ambiance familiale. »
« Bordeaux is really back with 2015 », JamesSuckling.com, 2 février 2018, James Suckling
“After tasting about 1,300 Bordeaux 2015 in France, my team and I concluded that the 2015 vintage has lived up to its great potential in every sense of the word. Red, white or sweet, the wines show wonderful harmony, intensity, structure and freshness. Exciting and exquisite, the best of 2015s benefit enormously from this freshness quality, which derives from the slightly higher acidity and lower alcohol levels. (…) I do think that 2015 has truly made phenomenal, transparent wines that emphasize the greatness of their terroirs. This vintage is definitely a new benchmark for Bordeaux.”
Lire l’article en entier (en anglais)
Guide Hachette des Vins 2018
Le Château Mayne Lalande 2014 obtient une étoile dans le Guide Hachette des Vins 2018.
Guide Hubert des Vins 2017-2018
Le Château Mayne Lalande 2014 obtient la note 17,5 sur 20 dans le Guide Hubert des Vins édition 2017-2018. « Superbe nez puissamment fruité, aux notes de violette, églantine, truffe et silex, bouche dense, savoureuse et réellement voluptueuse, avec une grosse et belle matière, des tannins serrés et de la vigueur, de l’équilibre et un gros potentiel. »
Lire la note sur le site du guide
2017
« Les deux Listrac au sommet », bordeauxwines.canalblog.com, 14 juin 2017
« Son Listrac Médoc 2014, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, aux nuances de cassis, de truffe et d’humus. »
Château Mayne Lalande 2014 élu Médaille d’or par Gilbert et Gaillard, mai 2017
« Belle robe grenat sombre. Nez racé privilégiant un boisé toasté de qualité, épices douces, moka, prune. Au palais un vin concentré, tendu, velouté, une charpente solide qui prendra du temps à se fondre, une jolie complexité naissante. Un bon listrac. »
Note : 89 / 100
Lire la note sur le site du guide
« [Primeurs 2016] Listrac-Médoc » Mybettanedesseauve, 3 mai 2017
Note : 91/100
« Des arômes épanouis et élégants, fruit mûr, touches florales, que l’on retrouve dans une bouche ample, aux tannins très serrés et à l’excellente fraîcheur. De la personnalité. »
Lire la note en entier sur le site du guide
« Cinq appellations, cinq grands coups de cœur du Guide 2017 », 20 minutes, Janvier 2017
« Pour la bonne bouche, son Listrac Médoc 2012, 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30 % de barriques neuves), est particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche, à déboucher sur une côte de veau panée à la milanaise ou une oie rôtie. »
Le Guide des Meilleurs Vins de France, LRVF 2017
« Bernard Lartigue dirige cette propriété de Listrac avec passion et conviction. Il élabore un vin puissant, sans rusticité, dans un esprit moderne et très régulier. Il vieillit généralement correctement sur quelques années, d’autant que le vignoble a maintenant pris de l’âge. Une valeur sûre de l’appellation. Les vins : les derniers millésimes ont gagné en densité et profondeur. »
Voir l’article de la Revue du Vin de France
2016
« Listrac et Moulis, les jumelles du Médoc », Karine Valentin, Cuisine et Vins de France, sept-oct 2016
« L’atout du domaine, c’est aussi son vignoble en petits morceaux, qui ne facilitent pas la chose vigneronne mais rendent l’assemblage évident. Avec des bouts de terre un peu partout, Bernard Lartigue fait le lien entre les deux villages. Myon de l’Enclos, Moulis 2012 (14€) inscrit ses cabernets parmi les meilleurs du coin ; Mayne Lalande 2014 et 2015 sont deux Listrac réunis sous la signature Lartigue, peu avare sur la qualité de ses tanins. »
Château Mayne Lalande 2014, Antonio Galloni, Vinous, 7 octobre 2016
« The 2014 Mayne lalande is exotic, bold and quite beautiful. Inky blue and black fruits and the full-throttle style suggest a late harvest, but there is plenty of underlying structure to carry fruit as well. Attractive spice and leather overtones add nuance as the wine opens up. The 2014 should be a terrific value. »
Château Mayne Lalande 2013, Guide des Vins, septembre 2016
Note : 90/100
« Robe grenat soutenue, de fort belle tenue, sans trace d’évolution, lumineuse et brillante, avec un joli jambage. Le nez est fin et séduisant, il marie des notes de fruits rouges et noirs mûrs (la framboise, la cerise noire, la mûre, le cassis) à des fragrances de réglisse. A l’aération s’ajoutent des notes d’élevage de qualité (fève de cacao, torréfaction et épices douces) sur un arrière-plan délicatement mentholé. En bouche, c’est un vin avec une certaine largeur d’épaule. L’attaque est ample, pleine voire même enveloppante, avec des parfums fruités charnus et gourmands qui restituent des parfums de fruits noirs et de zan. L’évolution est nettement plus étoffée, avec une matière dense qui contient des tanins qui doivent encore se fondre. La finale d’une bonne longueur est encore un peu ferme et s’oriente sur des parfums de fève de cacao, de vanille et de torréfaction. »
Château Mayne Lalande 2012, Guide Dussert Gerber des vins, septembre 2016
« Pour la bonne bouche, son Listrac Médoc 2012, 60% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot, fort bien élevé en barriques (30% de barriques neuves), est particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboises et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche, à déboucher sur une côte de veau panée à la milanaise ou une oie rôtie. »
Lire la note sur le site du guide
Château Mayne Lalande 2012, Guide DVE, été 2016
« Robe encore rubis, dans sa jeunesse, très profonde, lumineuse et brillante, bonne viscosité avec de nombreuses larmes. le nez racé et personnalisé, développe des notes de réglisse, on distingue aussi des notes de moka, des touches toastées et torréfiées ainsi que des fragrances d’épices douces et de bois brûlé (…). L’ensemble séduit par sa richesse et générosité mais aussi par sa belle matière gourmande et sa fraîcheur. Bonne persistance sur des notes de réglisse, de moka et d’épices. »
Note : 91/100
Lire le guide complet de l’Été 2016
L’Express, Hors Série du 8 juin 2016, Spécial Primeurs 2015
« Intense, enveloppant et tendu, ce cru possède un beau caractère qui va s’affiner avec l’élevage. Il est conseillé de le réserver en magnum. »
Château Myon de l’Enclis 2014 élu Médaille d’or par Gilbert et Gaillard, juin 2016
« Robe rouge grenat sombre. Nez délivrant à l’aération de belles notes de fruits noirs et de graphite. Bouche agréable révélant un bel équilibre, à la fois charnu et frais. Ce vin rigoureux et élégant accompagnera parfaitement une viande d’agneau. »
Note : 89 / 100
Lire la note sur le site du guide
Château Mayne Lalande 2015, Decanter
Note : 88 / 100
« Good plummy cassis fruit – more Moulis than Listrac. An elegant wine. »
« Bordeaux primeurs 2015, nos meilleures notes ! » Le Point, Jacques Dupont, avril 2016
Note : 16 / 20
« Fruits noirs bien mûrs, charnu, moelleux, tanins veloutés, du caractère, poivre noir, épices. »
« Primeurs 2015 : la sélection de Bernard Burtschy pour les Listrac et Moulis » lefigaro.fr, avril 2016
Note : 16 / 20
« La robe est sombre et le nez oscille entre cassis et mûre. le vin est dense, joliment boisé, plein de charme. »
Carnet de dégustation, Bordeaux Primeurs 2015, Yves Beck
Note : 93-95 / 100
« Pourpre violacé. Bouquet séduisant révélant des fruits confits frais et des clous de girofle. A l’aération des notes de fruits rouges et de cassis apparaissent. Attaque friande et fruitée. Le corps à de la densité, de la structure et des tannins bien intégrés, en symbiose avec l’acidité. Ils se révèlent en fin de bouche et sont de type granuleux. Un très beau vin, juteux et gourmand, avec un excellent potentiel de garde au vu de sa structure racée et vive. »
« Château Myon de l’Enclos », Vigneron n°34, février 2016, Spécial Médoc 2016, Denis Hervier
« Lorsque les années 1970 tirent leur révérence, Bernard Lartigue plante ses premiers ceps. Cet homme est un exemple de ténacité, de courage et d’abnégation. L’oeuvre de sa vie sera le Château Mayne Lalande, un formidable travail ! Rang de vigne par rang de vigne, parcelle par parcelle, patiemment et systématiquement, il va négocier, planter. Hercule du Médoc, il réussit à transformer sur Listrac une exploitation de polyculture en domaine viticole de 20 hectares. « Mes parents vivaient chichement, un peu d’élevage, un peu de forêt et 1 hectare de vignes dont ils apportaient les raisins à la cave coopérative. »
Aller sur le site du magazine Vigneron
« Listrac-Medoc » vertdevin.com, printemps 2016
« Château Mayne Lalande 2012 : The nose is a bit powerful. It reveals notes of undergrowth and ripe fruit combined with slight notes of coffee. The palate is fruity, nicely mineral, racy, fresh and offers a certain elegance. In the mouth this wine expresses notes of blackberry, cherry and slight notes of raspberry associated with touches of licorice, Zan and oak. Tannins are fine and slightly dry. Good length.
Château Mayne Lalande 2014 : The nose is a bit powerful. It reveals notes of ripe fruit, strawberry and cassis combined with touches of cherry, blond tobacco as well as a hint of spices and a touch of cardamom. The palate is fruity, juicy, relatively gourmand and offers a nice minerality, a good matter and a small suavity. In the mouth, this wine expresses notes of blueberry, cassis and strawberry associated with slight notes of licorice, cherry, plum and toasted notes. Tannins are fine, well-conducted and (currently) a bit young. »
Lire la note de dégustation complète
Guide Hachette des Vins 2016
« Remarqué dès la première édition du Guide (trois étoiles pour son millésime 1982), Bernard Lartigue continue de se distinguer par la qualité de sa production. Son Listrac 2012 fait une très belle impression avec son bouquet généreux de fruits à l’eau-de-vie et de boisé épicé et torréfié, comme par son palais ample, puissant et gras, adossé à une charpente solide mais bien enrobée par une chair dense et veloutée. Un équilibre parfait qui traduit un élevage rigoureux et promet une belle évolution en cave. 2020 – 2028. Filet de bœuf en croûte. »
Lire la note sur le site du guide
« Le palmarès des vins » Terroirs de Bordeaux, Edition 2016
« J’ai été vraiment ravi de revoir Bernard Lartigue lors de notre Garden-Party de Vinexpo. Ce vigneron passionné a réussi à imposer son cru, lui donnant sa “patte”, et c’est fort bien ainsi. Le 2011 (50% de barriques neuves), est tout en bouche, à dominante de rondeur, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. Et le 2010 (50% de barriques neuves), encore jeune, bien sûr, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, gras, ample et distingué, de bouche flatteuse et riche à la fois, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale. »
2015
Guide Hubert 2015
Château Myon de l’Enclos 2012 : 4 verres sur 5
« Un Moulis massif, qui propose un nez puissant et complexe, avec un grand fruit mûr, des notes fumées, épicées et mentholées, une bouche solide, s’adossant sur une trame tanique dense. Bons équilibre et potentiel. »
Château Mayne Lalande 2012 : 4 verres 1/2 sur 5
« Très joli nez de belle intensité, fruit fondu, notes épicées et de résineux, joliment boisé, bouche ample, charnue, bien tramée et vigoureuse, avec des arômes persistant longtemps. Bon potentiel. »
Gilbert et Gaillard 2015
Château Myon de l’Enclos 2012 : Médaille d’Or, 88 / 100
« Belle robe sombre, reflets violacés. Nez plaisant plutôt fin aux accents fruités, minéraux et boisés. E, bouche, l’attaque est dense, ramassée, les tanins sont polis. La finale affiche encore une certaine fermeté. Un vin d’avenir. »
Château Mayne Lalande 2012 : Médaille d’Or, 85 / 100
« Robe sombre, reflets violacés. Nez marqué par son élevage où s’expriment des tonalités boisées torréfiées. La bouche est dense, tannique, ramassée même si le fruit s’affirme discrètement en finale.«