Vinification et élevage

L’élaboration d’un très grand vin commence à la vigne. Passion, qualité, authenticité, expertise et compétences, tels sont les maîtres mots des vins du domaine Mayne Lalande.

Chaque parcelle du vignoble est pressée, vinifiée et élevée séparément.

Acheter nos vins Château Mayne Lalande et Émotions Mayne Lalande.

La vinification des raisins

Le vignoble est vinifié chaque année avec un travail au sol traditionnel cher au patrimoine de Bernard Lartigue : des vendanges vertes, un effeuillage manuel, un apport de fumure à dose homéopathique après analyses, pas d’apport de matière azotée. La connaissance parfaite du terroir permet un respect de chacune des parcelles et une production de vins riches et aromatiques.

À l’approche de la vendange, les raisins sont goûtés individuellement afin que leur maturité soit suivie au plus près. La vendange est effectuée à la main et le tri minutieux de chaque raisin est fait à la fois à la vigne et à la cuverie.

Après éraflage, nous procédons à la mise en cuve. Nous réalisons des fermentations préfermentaires à froid (12 jours à 8°C) pour extraire la couleur et le fruit en douceur, dans le respect du raisin. Lors de la fermentation, les températures vont se situer entre 28° et 30° homogènes. La fermentation change selon les millésimes afin d’extraire les meilleurs tanins, très longs et très fins, pour des vins plus concentrés. Le choix des extractions dépend des dégustations quotidiennes de chaque cuve en fermentation.

La macération dure ensuite de 15 à 25 jours, avec une surveillance gustative journalière. La fermentation malolactique peut être effectuée en barriques.

L’élevage des vins

Le choix et la durée de l’élevage sont déterminés en fonction du millésime, du cépage, de l’âge de la vigne et de la puissance du vin, mais il dure en général de 14 à 18 mois. La cuvée est méticuleusement suivie jour après jour pour garantir l’élégance et la finesse de chacun de nos vins.

Pour séparer le vin de ses lies, des soutirages sont effectués régulièrement de fûts à fûts. Le collage et le filtrage garantissent une magnifique robe à chacun de nos vins.

Nous obtenons alors deux cuvées : une de premier vin sous le nom Château Mayne Lalande et une de second vin sous le nom de Château Malbec Lartigue, rebaptisée Émotion de Mayne Lalande.

Nos vins sont mis en bouteille au domaine. Ce savoir nous apporte notre plus grande richesse : d’élégants vins rouges sous l’AOC Listrac-Médoc (Appellation d’Origine Contrôlée).

 

vignification-medoc
IMG_0899-1030x686
IMG_0921-1030x686
chai-11
IMG_0834-2-1
Chai-3-1
IMG_0896-1
Cave-5
IMG_0927
IMG_0844-2
IMG_0868
IMG_0806
previous arrow
next arrow
vignification-medoc
IMG_0899-1030x686
IMG_0921-1030x686
chai-11
IMG_0834-2-1
Chai-3-1
IMG_0896-1
Cave-5
IMG_0927
IMG_0844-2
IMG_0868
IMG_0806
previous arrow
next arrow